- Bienvenue dans notre école

Suivi du Vendée Globe

Depuis un mois, la classe de cm1 suit la belle aventure humaine du Vendée Globe. Dès le 8 novembre, jour de départ, chaque élève a embarqué sur le bateau de leurs deux skippers, via les médias et la presse écrite. En parallèle, la classe suit collectivement les favoris annoncés et Samantha Davies, qui, sur le bateau Initiatives-Coeur sillone les océans pour sauver des enfants atteints de maladies cardiaques. Nous profitons de leur liberté retrouvée!
         Du chenal de Port Olona au golfe de Gascogne puis la descente de l'Atlantique sud, le passage de l'équateur, les tropiques, le Pot-au-Noir, les 40e Rugissants, les alizés, la dépression, l'anticyclone, le positionnement des bateaux(longitude/latitude), les parallèles, méridiens, climats, animaux.... autant de connaissances nouvelles qui rythment la semaine.
         Chaque jour, un point sur le classement et la cartographie ont lieu avec un échange sur le résumé de la journée précédente : avaries, réparations, vie quotidienne des skippers, rencontre avec des oiseaux ou poissons.
        Deux temps plus longs permettent de voir des vidéos, d'apprendre des connaissances et de développer des compétences non seulement en géographie mais aussi en sciences, mathématiques, lecture, vocabulaire, rédaction.